A quoi servent les genres? Partage, délimitation et classification dans l’anthropologie structurale et cognitive, sur l’exemple de la culture musicale

Bojan Žikić

Apstrakt: Enfant théorique et méthodologique de Lévi-Strauss, le structuralisme anthropologique, représente un des points de départ les plus importants de l’anthropologie cognitive. La manière dont fonctionne l’entendement culturel humain représente de son côté un des principaux fondements de l’anthropologie cognitive, qui hérite de l’anthropologie structurale ce qu’elle a en commun avec celle-là – tout à fait dans l’esprit structuraliste – l’intérêt pour les processus de partage, de délimitation et de classification, dans le sens d’une activité culturelle exercée par l’expérience de la réalité environnante. L’exemple, sur lequel je vais m’appuyer dans ce texte, est la musique, plus exactement la culture musicale, expression que j’utilise voulant sous-entendre que le penchant pour une sorte de musique, ou un genre, est ici considéré dans le sens d’une réflexion et d’un comportement culturels correspondants.

Ključne reči: anthropologie cognitive, structuralisme anthropologique, genre, musique classique, musique rock, musique "folklorique"

Citat u željenom formatu

Izaberite jezik

PDF

Preuzmite navođenja

Časopis i broj

Etnoantropološki problemi, y. 2009, no. 4 (2), pp. 219-240